Tél : +33 3 89 41 35 96
10 rue des serruriers
68600 Wolfgantzen - France
Contactez-nous

Électricité – Tarif en baisse, facture en hausse

Le 21 mars 2017
Électricité – Tarif en baisse, facture en hausse

Idée reçue : l’électricité baisse de 0,5%. FAUX

La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal l’a annoncé fièrement cette semaine : le coût de l’électricité des tarifs réglementés (tarif bleu) a baissé de 0.5 % à compter du 1er Aout 2016. Cela concerne 28 millions de foyers. Mais concrètement, notre facture d’électricité ne va pas baisser pour autant.

EDF pratique ce que l’on appelle de la facturation rétroactive sur des factures plus anciennes. Plus concrètement, avant la fin de cette année, les abonnés EDF au tarif bleu (soit 90 % des consommateurs particuliers) devront faire face à une hausse rétroactive de 2.5 % du tarif de leur consommation entre le 1er aout 2014 et le 31 juillet 2015.

Aussi, nous pouvons nous interroger sur la pertinence de baisser une année le cout de l’électricité pour ensuite faire subir le poids important d’une régularisation. En définitive, le prix de l’électricité augmente : depuis 2011, le coût de l’électricité a progressé de 27 % (tarif bleu).

En tant que consommateur, ne subissez plus cette gestion incohérente et indécente ; devenez producteur d’électricité et autoconsommez votre propre énergie ! Mobasolar vous propose des solutions adaptées à votre profil.